Description
Le village de Grondines souffrait d’un manque de services de proximité et de lieux de rencontre autres que le centre communautaire et le bureau de poste.
Les objectifs reliés à ce projet sont d’offrir à la population de Grondines un lieu de rencontre où les citoyens peuvent prendre un café, manger un repas léger et se procurer des produits alimentaires, de répondre aux besoins sociaux des citoyens de toutes les tranches d’âge de Grondines qui désirent revitaliser leur milieu de vie et augmenter leur sentiment d’appartenance à la communauté, de stimuler l’organisation d’activités communautaires et sociales impliquant toutes les générations, d’attirer de nouvelles familles dans le village, de maintenir les personnes âgées à domicile en leur offrant une aide concrète et de contrer l’exode des jeunes en créant un milieu de vie dynamique qui répond aux besoins des citoyens.
La Coopérative de solidarité des Grondines a donc aménagé un espace communautaire dans l’ancien bâtiment de la Caisse Desjardins dans le secteur Grondines afin de regrouper un café et une épicerie-dépanneur (service de repas légers, café, viennoiseries et produits alimentaires). Le POP Café offre quelques services écoresponsables à la population, notamment un service de livraison à bicyclette de repas à domicile pour les aînés, des boîtes à lunch scolaires entièrement réutilisables, des repas thématiques, une station cycliste, une boîte à lire, des ateliers de cuisine collective, la promotion du parcours entre le noyau villageois et le fleuve ainsi qu’une fenêtre d’exposition des artistes régionaux. Le POP Café offre également des produits accessibles à tous les citoyens et met l’accent sur la qualité des produits offerts dans la région de Portneuf et dans le reste du terroir québécois. L’ancien bâtiment de la Caisse Desjardins a conservé en partie sa vocation en offrant un guichet automatique sur place afin que les villageois puissent retirer de l’argent en espèces.
Territoire
Développement durable
Projet à la base sociale, encourage l’économie locale et prône des valeurs environnementales dans le développement de son offre.
Enjeu/stratégie du plan stratégique de développement durable
Création de richesse et d’emplois / Développer une économie locale diversifiée et créer des emplois de qualité
Montant accordé par le Fonds
164 083 $ sur un projet totalisant 350 930 $ (47 % d’investissement du Fonds)