Description
Les 18-19 et 20 janvier 2019, nous avons réalisé la première édition du Festival de la Banquise (projet pilote), grâce au soutien de la MRC de Portneuf et du Fonds Aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables (FADCD). Ce festival a comme mandat de mettre en valeur le paysage fluvial hivernal de Portneuf, de valoriser le patrimoine maritime et les savoir-faire des canotiers.
Suite au succès de cette première mouture qui a accueilli 2000 personnes malgré les grands froids de la fin de semaine, l’OBNL de la Course de la banquise a décidé de modifier sa mission et ses règlements généraux. La culture et le sport sont maintenant au cœur de son mandat. Le Festival de la banquise est donc repris par l’organisme qui organisera la course de canots qui intégrera un important volet de mise en valeur du patrimoine maritime. Sur les principes directeurs forgés en 2019, le Festival de la banquise sera perpétré pour les années à venir.
Le financement du FADCD, reçu l’an dernier via la MRC, dans le cadre des Ouvrages de Portneuf, a concrètement permis à la Course de la banquise d’élargir ses actions et d’avoir un impact encore plus structurant pour la région. Cette mise en valeur du savoir-faire unique des canotiers animera le quai de Portneuf pendant la deuxième fin de semaine de janvier, lançant en beauté la première course de canots à glace du circuit provincial.
Objectifs du projet :
- Positionner la Course de la banquise comme un organisme fédérateur qui favorise le dynamisme communautaire de Portneuf en misant sur des activités sportives et culturelles.
- Mettre de l’avant les savoir-faire qui ont façonné l’histoire locale, les démocratiser et encourager leurs transmissions intergénérationnelles.
- Mettre en valeur le Quai de Portneuf, un secteur à fort potentiel économique, récréotouristique et identitaire pour la région.
- Valoriser le paysage hivernal de l’axe Quai de Portneuf/Point-à-Platon.
- Mettre en valeur et transmettre le patrimoine vivant dans un esprit de développement durable ;
- Valoriser la participation citoyenne active et engagée ;
- Maintenir une vie culturelle dynamique à Portneuf par une offre intégrée (arts, culture, vie communautaire, paysage, patrimoine, agroalimentaire, attraits naturels) favorisant le dynamisme communautaire, le développement touristique et économique.
- Contribuer à la consolidation du sentiment d’appartenance à la ville de Portneuf.
- Rejoindre l’ensemble des publics par une programmation intergénérationnelle.
- Contribuer à l’accessibilité gratuite et collective du fleuve Saint-Laurent ainsi que de son appropriation citoyenne hivernale
Territoire
Développement durable
SOCIAL-CULTUREL
(Assurer l’équité sociale pour permettre le plein épanouissement des humains, l’essor des communautés et le respect de la diversité) :
Le Festival de la banquise est un lieu de rencontre hivernal majeur dans Portneuf. Exploitant le secteur identitaire du quai de Portneuf et mettant de l’avant une programmation intergénérationnelle, l’événement saura rallier plus de 2500 personnes. Dans son plan stratégique, la ville de Portneuf souhaite augmenter la cohésion sociale et communautaire ainsi que le sentiment d’appartenance à la ville. Le maintien et le renforcement du Festival de la banquise permettront de créer ce lien social. C’est en mettant sur pied des moments de rassemblement signifiants qu’une communauté peut prendre son essor. Grâce à la programmation culturelle pour tout public, l’histoire maritime et le patrimoine immatériel du canot à glace seront transmis d’une génération à l’autre.
ENVIRONNEMENT
(Maintenir l’intégrité de l’environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et des écosystèmes) :
En travaillant en bordure du Saint-Laurent, la préservation de l’environnement et de ce paysage unique est de mise. Des contenants et des couverts composables seront utilisés dans la « zone agro » et des poubelles à composte et à recyclage seront disponibles sur le site. Les artistes et les coureurs auront des bouteilles d’eau réutilisables à portée de main et de l’eau potable sera disponible gratuitement au kiosque du Café Ringo, afin qu’aucune bouteille d’eau de plastique ne soit mise en vente sur le site. L’écosystème et l’intégrité du fleuve sont respectés dans toutes les activités de la programmation.
ÉCONOMIQUE
(Viser l’efficience économique pour créer une économie innovante et prospère) :
Les retombées économiques du festival seront non-négligeables pour Portneuf. Les hôtels de la région seront remplis à pleine capacité d’athlètes (plus de 300 canotiers et leur famille), d’artistes participants et de touristes. Les restaurants et les stations-service de la région bénéficieront grandement de cet achalandage exceptionnel. Le fait d’étendre le festival sur trois jours augmente nettement ses retombées économiques, augmentant le nombre de nuitées et de repas pris au restaurant par les festivaliers et les participants. Cette hausse de l’activité touristique se fera sentir en dehors de Portneuf où les hébergements disponibles dans les villes avoisinantes affichent complet chaque année. La mise en valeur du canot à glace a beaucoup de potentiel touristique, une clientèle qui pourrait être développée dans les années à venir.
Enjeu/stratégie du plan stratégique de développement durable
- Identité territoriale et culturelle;
- Sauvegarder et transmettre le patrimoine (bâti, immatériel, savoir-faire, etc.);
- Maintenir une vie culturelle dynamique;
- Participation citoyenne et démocratie locale;
- Développer et intégrer la participation citoyenne à la vie communautaire;
- Développer l’entraide afin de favoriser l’équité, la solidarité sociale et le sentiment d’appartenance;
- Favoriser la rétention des populations de tous âges et s’ouvrir aux nouveaux arrivants;
- Compétitivité et attractivité locale;
- Favoriser l’achat local et conserver les commerces de proximité
Montant accordé par le Fonds
Récurrence sur 3 ans
- Année 1 : 39 000 $ sur un projet totalisant 102 050 $ (41% d’investissement du Fonds)
- Année 2 : 32 000 $ sur un projet totalisant 146 355 $ (22% d’investissement du Fonds)
- Année 3 : 28 000 $ sur un projet totalisant 118 850 $ (25% d’investissement du Fonds)