Description
Le projet du démarrage du projet pilote Pôle gourmand se déploie sur 5 années. Le demandeur pour ce programme est la Corporation de développement de Deschambault-Grondines au nom du comité de pilotage du projet pilote Pôle gourmand. Ce comité a vu le jour suite à de nombreuses actions de concertations et de planifications au niveau municipal et régional (MRC, Région touristique de Québec).
Le projet est issu d’une réflexion à l’échelle de la grande région touristique de Québec (Québec région gourmande) et de la volonté de positionner cette région comme destination agrotouristique incontournable. Un des défis, pour Portneuf et les autres territoires de la région touristique de Québec, est d’attirer les visiteurs et touristes qui se rendent à Québec. Une des stratégies ayant été identifiée par est de développer, sur chacun des territoires de la région (ville et MRC), des destinations d’appel à forte notoriété agrotouristique et gourmande: des Pôles gourmands.
Pour le territoire de la MRC de Portneuf, le pôle qui semble le plus mature, le plus développé en termes de concentration de l’offre agrotouristique et gourmande, est le village de Deschambault-Grondines.
Le projet consiste donc à réaliser, sur cinq ans, le déploiement de la planification stratégique pour créer une offre gourmande bonifiée, et ainsi réussir à positionner la municipalité de Deschambault-Grondines et le territoire de la MRC de Portneuf comme destination gourmande incontournable. Ce projet pilote regroupe une série d'actions qui permettra la mise en marché des entreprises gourmandes de Deschambault-Grondines, mais aussi les destinations de la MRC de Portneuf et de la région touristique de Portneuf comme destination agrotouristique incontournable.
Objectifs du projet :
L'objectif ultime est celui de mettre en marché Deschambault-Grondines comme une destination gourmande incontournable et par le fait même de positionner la MRC de Portneuf.
Les autres objectifs sont :
- D’assurer la mobilisation et la prise en charge par le milieu de cette démarche et ainsi assurer la pérennité de la démarche.
- D’améliorer l'offre de chaque entreprise agroalimentaire et d'améliorer l'expérience globale du visiteur fréquentant le Pôle gourmand de Deschambault-Grondines. Le rayonnement des commerces et des entreprises agroalimentaires ainsi que l'augmentation des ventes constituent aussi des objectifs majeurs pour le projet. Afin d'y arriver, des objectifs ont été définis dans la planification stratégique.
Les objectifs issus de la planification stratégique sont :
- Faire transparaître le côté gourmand sur le territoire
- Mieux cerner l’identité culinaire de la municipalité
- Utiliser les forces liées à la géographie de la municipalité et à la répartition des entreprises
- Améliorer l’expertise des entreprises sur le territoire
- Développer l’expertise de la population et en faire des ambassadeurs de la destination
- Faciliter le partage d’informations sur l‘offre gourmande
- Clarifier les orientations du projet (RÉALISÉ)
- Inclure les orientations du projet dans les politiques municipales
- Avoir une diversité d’activités mettant en valeur l’agroalimentaire
- Développer des outils performants pour communiquer les informations sur le pôle, les activités et les entreprises
- Faire connaître les actions du pôle gourmand (communauté)
- Faire rayonner les actions du pôle dans les outils de communications déjà utilisés ou en développement
- Développer une offre d’activités s’adressant à la population locale
- Faire rayonner le pôle dans les différentes sphères de la municipalité
- Optimiser le travail du comité du pôle gourmand
L’atteinte de ces objectifs aura un impact majeur sur le développement et la consolidation de la mise en marché de proximité des entreprises agroalimentaires.
Territoire
Développement durable
SOCIAL-CULTUREL
(Assurer l’équité sociale pour permettre le plein épanouissement des humains, l’essor des communautés et le respect de la diversité.) :
Notre culture agroalimentaire fait partie de l’identité Portneuvoise et de Deschambault-Grondines. Le projet la mets en valeur. Le projet vise les touristes, mais aussi l’ensemble de la population, des activités seront mises en place pour les jeunes et moins jeunes afin que les gens s’approprient encore plus leur terroir, leurs producteurs, leurs agro transformateurs, leurs commerces locaux et que cela contribue à leur qualité de vie. Il vise un créneau économique en plein essor, qui attire la relève et qui est donc intéressant pour favoriser un milieu de vie attractif pour des jeunes et des nouvelles familles. Il mise sur la combinaison de l’identité de Deschambault-Grondines : Une destination gourmande mise en scène dans un paysage dominé par le fleuve et la richesse de son patrimoine architectural.
ENVIRONNEMENT
(Maintenir l’intégrité de l’environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et des écosystèmes.) :
Le projet encourage le commerce local, l’agriculture locale. Le projet vise le développement d’une stratégie promotionnelle qui se déploie davantage par la création d’une population ambassadrice de son économie locale plutôt que par la création d’objets promotionnels. Les stratégies promotionnelles intégreront l’objectif de créer le moins de déchets possibles et dans le cas où cela n’est pas possible, d’utiliser le plus de matière renouvelable ou recyclable possible. Les aménagements seront faits en utilisant des matériaux écologiques, des ressources locales et ou de la récupération. Les chargés de projets suivront une formation sur l’organisation d’événements écoresponsables.
ÉCONOMIQUE
(Viser l’efficience économique pour créer une économie innovante et prospère.) :
Économie de proximité/commerce local; Renforcement des commerces de proximité; Création de conditions favorables à l’établissement de commerces de proximité; Miser sur des créneaux d’excellence : Agroalimentaire et tourisme
Enjeu/stratégie du plan stratégique de développement durable
- Privilégier une consommation responsable visant la réduction de l’utilisation des ressources;
- Favoriser l’économie locale et l’agriculture locale;
- Sauvegarder, transmettre et mettre en valeur le patrimoine (bâtit, immatériel, paysage et savoir-faire) : Patrimoine culinaire, agricole et patrimoine bâti;
- Favoriser la mobilisation et l’implication de la relève et de la population à la vie communautaire;
- Favoriser la rétention et l’attraction des jeunes et des familles, faciliter l’accueil et l’intégration des immigrants et des nouveaux arrivants;
- Mettre en place et soutenir des initiatives éducatives et de sensibilisation au développement durable;
- Privilégier l’achat et l’utilisation de ressources durables de proximité; encourager la variété et la complémentarité des services de proximité;
- Améliorer le milieu de vie et en faire la promotion;
- Sensibiliser et encourager les initiatives de développement durable des entreprises et organisations.
Montant accordé par le Fonds
Projet déployé sur 5 ans
- Année 1 : 15 211 $ pour un projet totalisant 65 211 $ (23 % d’investissement du Fonds)
- Année 2 : 14 825 $ pour un projet totalisant 56 325 $ (26 % d’investissement du Fonds)
- Année 3 : 31 150 $ pour un projet totalisant 52 650 $ (73 % d’investissement du Fonds)
- Année 4 : 23 310 $ pour un projet totalisant 48 810 $ (60 % d’investissement du Fonds)
- Année 5 : 20 800 $ pour un projet totalisant 48 800 $ (54 % d’investissement du Fonds)