Description
En 2019, la Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf (TCSAP) a confié à l’organisme Solidarité citoyenne Portneuf (SCP) le rôle de fiduciaire de tous les projets en sécurité alimentaire sur le territoire portneuvois. Dans ce contexte, SCP et la TCSAP désirent mettre en place un réseau de serres maraîchères produisant des fruits et des légumes à l’année, afin de fournir en produits frais diverses initiatives en sécurité alimentaire, par exemple les frigos solidaires, les cuisines collectives et les soupes solidaires.
Il s’agit d’un projet en trois phases, à déployer sur une période de trois ans :
PHASE 1 : Exploiter sur une base annuelle une serre maraîchère aux Jardins de la Chevrotière, à Deschambault-Grondines, chauffée grâce au réseau électrique triphasé. Distribuer gratuitement aux organismes portneuvois œuvrant en sécurité alimentaire les fruits et légumes produits. Aménager à l’intérieur de la serre une salle de classe et élaborer des activités de formation en culture maraîchère destinées aux élèves, aux jeunes adultes, ainsi qu’aux aînés, et élaborer le contenu des activités de formation. En parallèle, collaborer avec la Fondation Mouvement Papillon pour améliorer les installations de leur serre située à Portneuf, le tout permettant ainsi la production de fruits et légumes frais destinée aux activités de sécurité alimentaire dans la MRC de Portneuf.
PHASE 2 : Poursuivre l’exploitation des serres de Portneuf et de Deschambault-Grondines et la distribution gratuite des fruits et légumes. Aménager la salle de classe de la serre de Deschambault-Grondines avec du mobilier et des équipements appropriés et démarrer les activités de formation auprès de la population. Avec l’appui de la Fondation Mouvement Papillon, élaborer des capsules de formation en ligne.
PHASE 3 : Du côté de Deschambault-Grondines, poursuivre l’exploitation de la serre, la distribution gratuite des fruits et légumes et les activités de formation, en plus de procéder à l’installation d’une station météo et d’analyse de sol afin d’en arriver à une plateforme automatisée (données recueillies par des capteurs et des caméras). Du côté de Portneuf, en plus de poursuivre l’exploitation de la serre et la distribution gratuite des fruits et légumes, acquérir, aménager et exploiter une deuxième serre.
Territoire
Développement durable
SOCIAL-CULTUREL
(Assurer l’équité sociale pour permettre le plein épanouissement des humains, l’essor des communautés et le respect de la diversité.) :
Mise en valeur du patrimoine agricole et de l’innovation agroalimentaire, distribution de produits agricoles auprès des membres les plus démunis de la communauté, accroissement de la souveraineté alimentaire dans un objectif d’autonomie collective, développement et rayonnement du savoir-faire en culture maraîchère biologique, sensibilisation et mobilisation de la population autour de l’enjeu de la sécurité alimentaire, formation d’une relève agricole, participation des écoles primaire et secondaire, ainsi que de nouveaux arrivants issus de l’immigration.
ENVIRONNEMENT
(Maintenir l’intégrité de l’environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et des écosystèmes.) :
Innovation dans l’irrigation et la récupération de l’eau de ruissellement, baisse de la consommation d’énergie (utilisation de lumières DEL avec un système de contrôle optimisant l’utilisation de l’énergie pour l’éclairage et le chauffage), diminution des déchets par l’utilisation accrue des légumes moches ou abimés (soupes solidaires et cuisines collectives), promotion de la culture biologique auprès de la population grâce au volet pédagogique.
ÉCONOMIQUE
(Viser l’efficience économique pour créer une économie innovante et prospère.) :
Développement d’un modèle viable et exportable dans d’autres localités de la MRC de Portneuf, formation d’une relève agricole, mise en place et partage d’innovations en culture en serre par les propriétaires de l’entreprise Les Jardins de la Chevrotière (exemple : plateforme de contrôle innovante ouverte d’InnovHQ pour la gestion de l’énergie et de l’automatisation), collaboration avec des partenaires locaux pour l’utilisation d’un chauffage d’appoint à l’énergie verte. Installation de compteurs d’eau selon le calendrier prévu par les municipalités concernées.
Enjeu/stratégie du plan stratégique de développement durable
- Mettre en place des solutions pour préserver et favoriser l’accessibilité à la ressource d’eau potable pour la population;
- Mise en place de mesures pour s’adapter, prévenir et contrer les effets des changements climatiques et de la pollution;
- Sauvegarder, transmettre et mettre en valeur le patrimoine (bâtit, immatériel, paysage et savoir-faire);
- Encourager l’entraide et les initiatives citoyennes innovantes;
- Favoriser la rétention et l’attraction des jeunes et des familles;
- Mettre en place et soutenir des initiatives éducatives et de sensibilisation au développement durable;
- Soutenir les initiatives économiques innovantes qui intègrent les principes de développement durable.
Montant accordé par le Fonds
Projet déployé sur 3 ans
- Année 1 : 105 750 $ pour un projet totalisant 184 750 $ (57 % d’investissement du Fonds)
- Année 2 : 99 000 $ pour un projet totalisant 163 000 $ (61 % d’investissement du Fonds)
- Année 3 : 87 000 $ pour un projet totalisant 131 000 $ (66 % d’investissement du Fonds)