Description
Bien que les rivières et le fleuve Saint-Laurent soient une richesse importante pour la population, bien peu de gens ont accès à de l’information de qualité, et vulgarisée, sur leur santé. Aussi, il est difficile pour des personnes qui n’évoluent pas en sciences de l’environnement, d’arriver à comprendre la signification des différents paramètres de qualité de l’eau qui sont généralement suivis.
C’est dans cette optique que le Comité ZIP Les Deux Rives souhaite développer un projet de Science citoyenne, visant à impliquer la population de Deschambault-Grondines et de Portneuf dans la réalisation d’un diagnostic et d’un plan d’action de certains cours d’eau de sa municipalité.
Pour ce faire les citoyens de Deschambault-Grondines et de Portneuf seront invités à participer à 2 séances de travail en salle afin de vulgariser plusieurs concepts en lien avec la qualité de l’eau. Les participants seront également amenés à faire une visite sur le terrain pour qu’ils échantillonnent eux-mêmes les cours d’eau à être analysés. Au total, c’est une vingtaine de points d’échantillonnage qui seront visités (10 par municipalité). Les paramètres analysés seront l’azote total, le phosphore total ainsi que les coliformes fécaux. L’interprétation des résultats se fera avec les participants lors de la deuxième séance en salle.
Également, les élèves de 6e année des trois écoles primaires (les deux écoles de Deschambault-Grondines et celle de Portneuf), auront l’occasion de participer à l’échantillonnage d’un cours d’eau. Ils auront une séance théorique en classe qui leur permettra d’en savoir plus sur la qualité de l’eau des cours d’eau de leur entourage, et l’impact de l’occupation du territoire sur celle-ci. Ensuite aura lieu une participation sur le terrain incluant une pêche expérimentale et l’échantillonnage d’un cours d’eau, l’utilisation d’une sonde paramétrique, etc. Ils apprendront à identifier les poissons et pourront en savoir davantage sur l’importance de conserver les habitats fauniques et les gestes à poser pour y parvenir.
Concernant le volet communication autour du projet, nous allons intégrer la production de 2 capsules vidéo par année et par municipalité. L’une pour présenter le projet qui sera diffusé suite à la première séance sur le terrain avec les citoyens et aura pour objectif d’attirer plus de participants pour les rencontres ultérieures. La deuxième servira à diffuser les résultats/retombés du projet (fin de projet). Il y aura donc 4 capsules vidéos en tout pour le projet sur 2 ans.
L’objectif général est d’informer et de sensibiliser la population de cette municipalité sur la santé des cours d’eau qu’ils côtoient.
Territoire
Développement durable
SOCIAL-CULTUREL
(Assurer l’équité sociale pour permettre le plein épanouissement des humains, l’essor des communautés et le respect de la diversité.) :
La participation au projet sera ouverte à tous les citoyens et citoyennes indépendamment de leur âge, leur sexe ou tout autre facteur. Également, le projet comprend un volet scolaire qui permettra à des élèves du primaire de se familiariser avec des notions de base sur la qualité de l’eau et les habitats aquatiques. Le projet permettra l’épanouissement de la communauté dans la mesure où il rend la science accessible et compréhensible pour eux. Suite au projet, les participants seront capables de comprendre beaucoup de notions environnementales leur permettant notamment de mieux connaître les impacts de l’occupation du territoire sur la qualité de l’eau, la signification des différents paramètres généralement suivis lors d’échantillonnage de qualité de l’eau, de participer concrètement à un suivi de la qualité des cours d’eau qu’ils côtoient (planification et méthode d’échantillonnage), de comprendre les raisons de la variabilité temporelle des résultats d’analyses d’eau (conditions météorologiques, saisonnalité, etc.), de comprendre l’impact du dépassement de certains seuils de qualité de l’eau sur la santé des écosystèmes et sur la santé humaine ainsi que les impacts bénéfiques de différentes actions et changements de comportement sur la qualité des cours d’eau.
ENVIRONNEMENT
(Maintenir l’intégrité de l’environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et des écosystèmes.) :
Lors de la dernière phase du projet, suite au diagnostic de la qualité des cours d’eau qui ont été échantillonnés, un plan d’action sera produit avec les participants. Ce plan d’action pourra être présenté et déposé à la municipalité et nous pourrons accompagner les acteurs du milieu dans sa mise en œuvre. Les participants seront également amenés à effectuer des changements de comportement qui peuvent réduire leurs impacts sur la qualité de l’eau.
ÉCONOMIQUE
(Viser l’efficience économique pour créer une économie innovante et prospère.) :
Une bonne qualité de l’eau a des impacts indéniables sur l’économie. Notamment, elle permet le développement d’activités récréotouristiques liées à l’eau (ex. paddleboard, kayak, baignade), la réduction des coûts de décontamination pour l’approvisionnement en eau potable ainsi que la réduction des coûts de santé pour les maladies et bactéries contractées lors de contacts ou ingestion d’eau contaminée.
Enjeu/stratégie du plan stratégique de développement durable
- Améliorer la qualité et l’accessibilité aux cours d’eau comme bien collectif;
- Revaloriser les réflexes collectifs et la prise en charge de solution par le citoyen;
- Favoriser la mobilisation et l’implication de la relève et de la population à la vie communautaire;
- Encourager l’entraide et les initiatives citoyennes innovantes;
- Mettre en place et soutenir des initiatives éducatives et de sensibilisation au développement durable
Montant accordé par le Fonds
Projet déployé sur 2 ans
- Année 1 (Deschambault-Grondines) : 35 700 $ pour un projet totalisant 50 500 $ (71 % d’investissement du Fonds)
- Année 2 (Portneuf) : 35 000 $ pour un projet totalisant 51 497 $ (68 % d’investissement du Fonds)