Description
L’eau, c’est la vie. Au Québec, nous sommes choyés par l’abondance de la ressource. Malheureusement, cette abondance occasionne également des comportements de gaspillage, comme si la ressource était inépuisable. Les Québécois sont les champions de la consommation d’eau avec en moyenne 364 litres d’eau portable par jour. Ce chiffre représente une consommation 45 % plus élevée qu’un Canadien (274 litres) et place les Québécois parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde. Pourtant, selon Réseau Environnement, en modifiant simplement quelques-unes de nos habitudes de vie, nous pourrions réduire de 40 % la quantité d’eau que nous consommons chaque jour.
Localement, les problématiques d’approvisionnement se pointent à l’horizon. Sur le territoire des municipalités de Deschambault-Grondines et de Portneuf, les problématiques d’approvisionnement en eau potable, municipal et privé, et de dégradation des écosystèmes aquatiques et riverains sont observables. Devant ces problématiques, il devient essentiel de faire de la sensibilisation aux citoyens. Toutefois, il n’existe pas de données locales sur les habitudes de consommation et comportements des citoyens.
Le projet s’est déroulé sur 2 phases dont l’objectif de la première était la mise sur pied d’une Escouade bleue estivale composée de 4 jeunes, soit un.e coordonnateur.trice et 3 agents.es de sensibilisation. Leur mandat sera d’informer et de sensibiliser directement sur le terrain (par le porte-à-porte, présence à des événements grand public, rencontre) les citoyens.nes, groupes et organisations ciblés de la municipalité de Deschambault-Grondines et de la ville de Portneuf sur les meilleures pratiques et habitudes à adopter pour préserver, protéger et assurer la qualité de l’eau, pouvoir l’apprécier et en bénéficier pour les générations à venir; établir un portrait sur les habitudes de consommation domestique d’eau sur le territoire; identifier s’il existe des problématiques de consommation d’eau et proposer un plan d’action et mesurer les changements de comportements suite au projet. Lien vers le rapport final de l’escouade bleue 2016
Pour la seconde phase, le mandat de la brigade sera d’assurer à la population une eau potable en quantité suffisante (sensibilisation, amélioration des connaissances sur la consommation des usagers non résidentiels et des propriétaires de puits privés); une eau potable de qualité (amélioration des connaissances sur la qualité de l’eau souterraine, sensibilisation et information aux propriétaires de lots sur les sources d’approvisionnement en eau potable des 2 municipalités) ; et de protéger les écosystèmes aquatiques riverains (amélioration des connaissances sur l’état des bandes riveraines, sensibilisation aux propriétaires riverains, protection des bandes riveraines et sensibilisation aux jeunes des milieux aquatiques et humides).
Territoire
Développement durable
Environnement (eau et écosystème), social (éducation citoyenne, sensibilisation, jeunes), économique (gestion de l’eau et amélioration des habitudes de consommation)
Enjeu/stratégie du plan stratégique de développement durable
Gestion de l’eau, de l’air et des sols. Intégration du développement durable / Assurer la protection et la conservation de l’eau comme bien collectif. Conscientiser, éveiller, éduquer et sensibiliser les citoyens aux saines habitudes de vie et au développement durable.
Montant accordé par le Fonds
- Phase 1 : 41 028$ sur un projet totalisant 61 236 $ (67 % d’investissement du Fonds)
- Phase 2 : 47 583 $ sur un projet totalisant 65 480 $ (73 % d’investissement du Fonds)