Description
La première mouture du projet Miser sur la relève s’est déployée sur 3 ans et a permis de bonifier les emplois étudiants disponibles pour les organismes de Deschambault-Grondines et de Portneuf. Voici différents constats issus du bilan de cette initiative :
- Les organismes ayant bénéficié de cette initiative sont principalement des organismes dédiés au tourisme, à la promotion du patrimoine, de la culture et des arts.
- Les organismes ont de plus en plus de difficultés à recruter des étudiants localement qui se spécialisent dans des domaines connexes à la mission des organismes participant au programme.
- L’âge des étudiants recrutés est de plus en plus jeune et les organismes doivent de plus en plus recruter des jeunes de niveau secondaire.
À la lumière de ce constat, le comité s’est penché sur un nouveau projet qui permettrait d’adresser ces différentes problématiques et créer une véritable opportunité de rencontre, de formation et de travail pour les étudiants du domaine de la culture et des arts de la province et de développer la vocation touristique et culturelle du secteur. Le projet permettrait également aux étudiants de niveau secondaire engagés via le programme Emploi Été Canada de bénéficier d’un programme de formation complet et d’un encadrement soutenu. Finalement, notre projet permettra d’augmenter la visibilité de l’offre touristique et culturelle de Deschambault-Grondines et Portneuf ainsi que les revenus autonomes.
Territoire
Développement durable
Volets social-culturel et économique forts
Enjeu/stratégie du plan stratégique de développement durable
- Identité territoriale et culturelle;
- Participation citoyenne et démocratie locale;
- Création de richesse et d’emploi;
- Sauvegarder et transmettre le patrimoine (bâti, immatériel, savoir-faire, etc.);
- Maintenir une vie culturelle dynamique;
- Favoriser la rétention des populations de tous âges et s’ouvrir aux nouveaux arrivants
Montant accordé par le Fonds
37 337 $ sur un projet totalisant 83 827 $ (43 % d’investissement du Fonds)