Description
Les habitats littoraux situés sur le territoire de la municipalité de Deschambault-Grondines abritent également cette espèce unique, ainsi que d’autres espèces en situation précaire. La perte d’habitat, par exemple par le remblayage des rives et la mise en place d’infrastructures, est la plus grande menace à laquelle doivent faire face ces espèces. D’autres activités telles que le piétinement anthropique, les plantes envahissantes, le fauchage et la cueillette représentent également des menaces non négligeables. Selon les spécialistes, le rétablissement de la gentiane de Victorin est jugé techniquement et biologiquement réalisable. Parmi les stratégies de rétablissement identifiées, notons : la protection directe de l’espèce et de son habitat et de la zone riveraine adjacente ainsi que la communication et la sensibilisation.
Le projet proposé par la FQPPN s’inscrit dans une démarche globale visant la protection et le rétablissement de la gentiane de Victorin. En 2010, avec l’autorisation des propriétaires riverains, la FQPPN a analysé l’état des rives dans le secteur à l’est du quai de Deschambault-Grondines (rue du Quai/rue Mathieu). Le secteur concerné est situé aux abords d’un habitat essentiel de la gentiane de Victorin. Les principaux constats de notre analyse sont: – la qualité de la bande riveraine peut être améliorée; des déchets sont présents sur la batture, il y a du fauchage dans le marais; – on observe des signes d’érosion localisée; – les propriétaires, bien que conscients de l’importance d’une bande riveraine végétalisée dans la stabilisation des sols et la diminution de l’érosion de la rive, ils sont réticents envers la plantation de végétaux sur leur terrain. Ils craignent de perdre leur vue sur le fleuve; – les propriétaires manquent d’information et de sensibilisation au sujet des problématiques en rive, des habitats et des espèces menacées présentes ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter en milieu riverain.
Or, il s’avère que la municipalité de Deschambault-Grondines est propriétaire d’un des terrains analysés et que des interventions peuvent être faites afin d’améliorer la qualité de la bande riveraine. Ainsi, nous proposons de réaliser un projet »modèle » de restauration-renaturalisation de la rive sur ce lot riverain. La concrétisation de ce projet servirait de modèle pour les autres propriétaires riverains et nous espérons, pourrait les encourager à adopter de meilleures pratiques d’aménagement durable des rives. En lien avec ce projet, nous aimerions produire un panneau d’information qui sera installé sur le site et qui abordera la question de l’aménagement des rives (avant-après) et la protection des espèces en péril. Nous aimerions également réaliser une séance d’information pour les propriétaires riverains avec des spécialistes qui œuvrent dans le domaine de la restauration. Finalement, nous proposons d’accompagner certains propriétaires qui souhaiteraient réaliser des travaux (visite terrain, services-conseils, accompagnement).
Territoire
Développement durable
Un projet fort au niveau de l’environnement avec des aspects intéressants au niveau social-culturel et économique
Enjeu/stratégie du plan stratégique de développement durable
- Gestion de l’eau, de l’air et des sols;
- Intégration du développement durable;
- Assurer la protection et la conservation de l’eau comme bien collectif;
- Conscientiser, éveiller, éduquer et sensibiliser les citoyens aux saines habitudes de vie et au développement durable.
Montant accordé par le Fonds
52 186 $ sur un projet totalisant 75 236 $ (69% d’investissement du Fonds)