Description
Un projet citoyen pour faire battre la culture au cœur des villages
Issu de la 6e édition du Forum citoyen Mes idées. Notre avenir., le projet Cœur forain est né du désir collectif de bonifier l’offre culturelle locale pour les jeunes.
Porté par un comité de pilotage formé en collaboration avec la Corporation de Deschambault-Grondines, le projet propose une démarche communautaire d’animation culturelle qui mise sur la force du milieu pour rassembler, créer et célébrer la culture locale.
Sur une période de trois ans, Cœur forain prendra vie successivement à Grondines (an 1), Deschambault (an 2) et Portneuf (an 3).
Chaque année, la communauté est invitée à participer à un processus créatif, artistique et inclusif, marqué par des ateliers participatifs dans les écoles et divers milieux de vie. Ce parcours collectif mènera à la création d’un événement rassembleur de type festival, unique à chaque village.
Au-delà des festivités, Cœur forain vise à dynamiser l’offre culturelle jeunesse, à renforcer les capacités locales en animation culturelle et à stimuler la cohésion communautaire autour de la culture. À la fin du projet, un bilan collectif permettra d’évaluer les retombées, de consolider les apprentissages et d’assurer la pérennité des activités culturelles amorcées dans les trois villages.
Territoire
Développement durable
SOCIAL-CULTUREL
(Assurer l’équité sociale pour permettre le plein épanouissement des humains, l’essor des communautés et le respect de la diversité.) :
Le projet Cœur forain favorise le vivre-ensemble en créant un espace de rencontre et de co-création ouvert à toutes et à tous. Par son approche inclusive et participative, il valorise la diversité des expressions culturelles, renforce le sentiment d’appartenance et stimule l’intelligence collective. En mettant en place une place publique éphémère où la communauté se rassemble pour célébrer ses différences, le projet contribue au développement social durable en misant sur la cohésion, l’inclusion et l’épanouissement collectif.
ENVIRONNEMENT
(Maintenir l’intégrité de l’environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et des écosystèmes.) :
Le projet intègre pleinement la protection de l’environnement à sa démarche culturelle et communautaire. En valorisant les ressources locales et la récupération des matériaux, il privilégie une approche écoresponsable à chaque étape du processus créatif. Les activités proposées célèbrent le lien entre les communautés et leur milieu naturel, tout en sensibilisant les participants à la beauté, à la singularité et à la richesse de leur environnement. La Célébration collective adopte également des pratiques concrètes — recyclage, compostage, mobilité douce, réduction des déchets — afin de réduire l’empreinte écologique et de faire de la culture un levier de durabilité environnementale.
ÉCONOMIQUE
(Viser l’efficience économique pour créer une économie innovante et prospère.) :
Le projet contribue au développement économique durable en stimulant l’économie locale par la création d’emplois, l’octroi de contrats à des artistes régionaux et la mise en valeur de talents émergents. Par la vente de produits durables, de billets de spectacle et de services d’animation culturelle, le projet développe des sources de revenus autonomes favorisant sa pérennité. À long terme, il agit comme un incubateur de carrières artistiques et un levier de vitalité économique régionale, en consolidant un écosystème culturel porteur et en soutenant la relève créative dans les communautés participantes.
Enjeu/stratégie du plan stratégique de développement durable
Identité territoriale, patrimoniale et culturelle / Maintenir et encourager le dynamisme culturel :
Les activités culturelles de Coeur Forain invitent à l’intelligence collective, au respect des gens et de l’environnement, à l’équité, à la diversité et à l’inclusion.
Implication, participation et responsabilisation citoyenne / Favoriser la mobilisation et l’implication de la relève et de la population à la vie communautaire:
L’approche d’animation culturelle de Coeur forain est basée sur les forces de la communauté et la mobilisation communautaire. Cette mobilisation communautaire, l’engagement citoyen et le sentiment d’appartenance sont suscités par et à travers la mise en valeur du caractère distinctif de chaque noyau villageois.
Changement climatique et consommation / Privilégier une consommation responsable visant la réduction de l’utilisation des ressources :
L’approche de Coeur forain mise sur la récupération de matériaux ou le recours à des matériaux durables. La créativité et le travail artistique étant particulièrement valorisés, les matières prêtes-à-l’emploi susceptibles d’être achetées pour la confection ou la décoration ne seront utilisées qu’après une réflexion collective
sur le développement durable et la décroissance. Une attention particulière sera portée à réduire au maximum l’usage du plastique.
Sensibilisation et éducation au DD / Mettre en place et soutenir des initiatives éducatives et de sensibilisation au développement durable : 
Le développement durable est l’un des aspects de l’approche d’animation culturelle de Coeur forain. Dans la réalisation de toutes les activités, une réflexion sur l’impact environnemental des pratiques culturelles sera animée avec les participants de
manière à prendre des décisions collectives éclairées et engagées.
Dynamisme économique / Privilégier l’achat et l’utilisation de ressources durables de proximité : 
Des matériaux et ressources durables et locales seront privilégiés pour l’approvisionnement de matériaux et de ressources pour les créations, l’ameublement et la décoration de la place publique éphémère (lieu de la Célébration collective). La Corporation de développement s’est en ce sens dotée d’une politique d’achat local qui s’applique à tous les projets.
Dynamisme économique / Encourager l’entrepreneuriat et mettre en place des mesures pour favoriser l’attraction et le développement de nos secteurs d’activités d’excellence :
L’équipe du projet encouragera les jeunes artistes qui auront développé leurs talents et leurs capacités au sein des activités de Coeur forain à déployer une offre de services culturels dans les écoles et les municipalités avoisinantes.
Montant accordé par le Fonds
Projet déployé sur 3 ans
- Année 1 : 59 000 $ pour un projet totalisant 82 750 $ (71 % d’investissement du Fonds)
- Année 2 : 46 500 $ pour un projet totalisant 70 000 $ (66 % d’investissement du Fonds)
- Année 3 : à venir






