Description
Relier les rives, rapprocher les communautés
L’idée d’une navette fluviale entre les MRC de Portneuf et de Lotbinière refait surface depuis plusieurs années dans diverses concertations et planifications territoriales. Déjà explorée en 2008 et en 2021, elle a trouvé un nouvel élan lors du Forum citoyen 2023 de la démarche Mes idées. Notre avenir. où elle a été présentée et priorisée par la comité de développement durable.
À la suite de cette priorisation, un sous-comité dédié a été formé afin d’évaluer la préfaisabilité d’un tel projet, tant sur les plans technique que financier. L’objectif : déterminer si un scénario réaliste et viable peut être envisagé pour la mise en œuvre d’un lien interrives durable entre les deux MRC. La MRC de Portneuf agit comme porteuse de la démarche, en collaboration avec la MRC de Lotbinière.
Ce projet s’arrime étroitement à plusieurs planifications régionales et stratégies de développement :
- La mise en valeur du fleuve Saint-Laurent ;
- La stratégie de développement touristique ;
- Le plan de mobilité durable de la MRC de Portneuf ;
- Et la planification stratégique et touristique de la MRC de Lotbinière.
À terme, cette initiative citoyenne vise à repenser la relation des communautés avec le fleuve, non plus comme une frontière, mais comme un espace de connexion, de mobilité et de développement durable, au bénéfice des citoyens, du tourisme et de l’environnement.
Territoire
Développement durable
SOCIAL-CULTUREL
(Assurer l’équité sociale pour permettre le plein épanouissement des humains, l’essor des communautés et le respect de la diversité.) :
Le projet de navette fluviale interrives s’inscrit dans une démarche profondément citoyenne et inclusive. Il favorise la concertation entre les communautés riveraines et l’appropriation du fleuve Saint-Laurent par les citoyens et les visiteurs. En offrant un accès sécuritaire et universel au fleuve, la navette soutient des modes de vie actifs — marche, vélo, déplacements doux — tout en contribuant à la mise en valeur du patrimoine naturel et des paysages qui bordent le fleuve.
Ce projet collectif devient ainsi un lieu de rencontre et de fierté régionale, renforçant le sentiment d’appartenance et la cohésion sociale entre les deux rives.
ENVIRONNEMENT
(Maintenir l’intégrité de l’environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et des écosystèmes.) :
Le projet s’inscrit également dans une perspective de mobilité durable en proposant une liaison écologique entre les deux rives du Saint-Laurent. Il vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en offrant une alternative aux longs déplacements automobiles vers Québec ou Trois-Rivières pour les cyclistes et les amateurs d’activités de plein air. Conçu dans le respect de la capacité de support des milieux naturels, le projet favorise une cohabitation harmonieuse avec les écosystèmes riverains et intègre une démarche de sensibilisation sur la richesse du fleuve, de ses habitats et des espèces qui y vivent. Cette approche responsable fait de la navette fluviale un modèle d’équilibre entre transport, nature et qualité de vie.
ÉCONOMIQUE
(Viser l’efficience économique pour créer une économie innovante et prospère.) :
Le projet contribue au développement économique durable en évaluant la viabilité financière d’un service de traversier avant sa mise en œuvre officielle. Pensée comme une infrastructure polyvalente — à la fois moyen de transport, attrait touristique et levier de mobilité régionale —, la navette favorisera la mutualisation avec les attraits et installations existants, maximisant ainsi les retombées pour le territoire. En stimulant le tourisme local, en créant des occasions de collaboration interrégionale et en générant des retombées économiques dans les communautés riveraines, le projet représente une opportunité stratégique de développement territorial ancrée dans une vision durable et partagée.
Enjeu/stratégie du plan stratégique de développement durable
Enjeu 1 : Assurer une gestion efficiente de l’aménagement du territoire et des infrastructures municipales tout en protégeant le patrimoine bâti et naturel ainsi que nos ressources naturelles telles que l’eau, l’air, le sol et la biodiversité de nos écosystèmes.
Stratégie : Sauvegarder, transmettre et mettre en valeur le patrimoine (bâti, immatériel, paysagé, naturel et le savoir-faire) tout en favorisant leur accessibilité.
Enjeu 2 : Favoriser l’implication citoyenne afin de créer un milieu de vie stimulant tant au niveau culturel que communautaire.
Stratégie : Favoriser la rétention et l’attractivité afin que les jeunes et que les familles restent résidents sur le territoire.
Stratégie : Mettre en place des mesures pour stimuler le sentiment d’appartenance à la communauté.
Montant accordé par le Fonds
37 788 $ pour un projet totalisant 58 134 $ (65 % d’investissement du Fonds)

