Développement durable

Définition du développement durable
« Le développement durable vise à répondre aux besoins actuels sans compromettre la capacité de satisfaire ceux des générations à venir. Il s’agit de relever le niveau de vie tout en protégeant la santé humaine, en préservant l’environnement, en exploitant judicieusement les ressources et en faisant progresser la compétitivité économique à long terme. Il nécessite l’intégration des priorités environnementales, économiques et sociales dans les politiques et programmes nécessitant une action à tous les niveaux – les citoyens, l’industrie et les gouvernements. »
Les objectifs du développement durable
Principes de la Stratégie québécoise de développement durable
La Loi sur le développement durable définit 16 principes qui doivent être pris en compte par l’ensemble des ministères et des organismes publics dans leurs interventions. Ces principes sont en quelque sorte un guide pour agir dans une perspective de développement durable. Ils reflètent d’une manière originale les principes de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, un texte fondamental qui affirme un engagement à l’échelle internationale pour le développement durable.
Les principes de la loi québécoise sur le développement durable
- 1. Santé et qualité de vie
- 2. Équité et solidarité sociales
- 3.Protection de l’environnement
- 4. Efficacité économique
- 5. Participation et engagement
- 6. Accès au savoir
- 7. Subsidiarité
- 8. Partenariat et coopération intergouvernementale
- 9. Prévention
- 10.Précaution
- 11. Protection du patrimoine culturel
- 12. Préservation de la biodiversité
- 13. Respect de la capacité de support des écosystèmes
- 14. Production et consommation responsables
- 15. Pollueur payeur
- 16. Internalisation des coûts
Plan stratégique de développement durable
Les municipalités de Deschambault-Grondines et de Portneuf ont adopté leur Plan stratégique de développement durable le 1er octobre 2013. Fidèle reflet de la volonté des parties prenantes, des citoyens et du conseil municipal de chacune des municipalités, il est l’instrument par excellence du développement de leur milieu, en tenant compte de leurs enjeux économiques, environnementaux, sociaux et culturels.