La démarche

Le Fonds est une démarche municipale de consultation citoyenne pour mettre en œuvre des projets issus de réflexions collectives. Elle fait intervenir les citoyens lors des Forums annuels pour générer les idées et nourrir la vision collective de développement durable.

Par la suite, ces idées sont priorisées et reliées à la Politique de développement durable de Deschambault-Grondines et de Portneuf, par un Comité de développement durable, composé de représentants citoyens et d’intervenants. Le Comité fait évoluer les idées retenues en projet, il forme un sous-comité de travail où sont invités les citoyens et parties prenantes désirant s’impliquer dans l’élaboration d’un scénario de faisabilité de projets structurants à mettre en œuvre dans la collectivité.

Ainsi, les idées exprimées lors des Forums deviennent les idées de la collectivité. Les promoteurs de ces idées seront mis en lien avec d’autres personnes et organismes dans le but d’optimiser l’effet structurant des projets qui peuvent être à cycle court ou à cycle long. L’ensemble de la démarche est animé par un accompagnateur externe agissant comme gardien du processus, mobilisateur du milieu et facilitateur du développement des projets. Pour Deschambault-Grondines et Portneuf, Mme Dominique Gagnon (Gestion D.Gagnon) joue ce rôle.

Le Fonds est également particulier et innovant dans la mesure où il finance la structuration et la mobilisation du milieu autour de la démarche. C’est un outil de financement non traditionnel, résolument participatif et structurant sur le long terme. Il a été conçu en ayant la conviction qu’il s’agit du moyen le plus prometteur pour instaurer une culture collective tournée vers le développement durable et ainsi investir dans la qualité de vie des collectivités où Alcoa est implantée.