Présentation des idées

Idée: Les fruits et légumes du voisin

Endroit: Deschambault-Grondines et Portneuf

Promoteur: Johanne Leblanc

Description de l’idée

Saviez-vous que les jardins et les cours de Deschambault-Grondine et Portneuf regorgent d’arbres fruitiers?

Chaque année ce sont des milliers de fruits non récoltés qui tombent par terre et finissent abandonnés et gaspillés.

Partant du constat simple que les particuliers ont souvent des arbres fruitiers dans leur jardin et que ceux-ci produisent généralement beaucoup plus de fruits que leurs propriétaires ne peuvent en consommer (un noyer produit 300 fois la consommation annuelle de noix d’une personne). Les propriétaires d’arbres négligent l’entretien de leurs arbres fruitiers par manque de temps ou manque de capacité physique ou financière ou simplement par manque de connaissance.

De ce constat naît un refus de statuquo et le besoin d’une action pour réduire ce gaspillage alimentaire, faire bon usage d’une production locale, la rendre accessible à tous et à toutes. Un beau projet d’entraide entre les citoyens, et de participation citoyenne à la vie communautaire.

Ce beau projet d’entraide existe déjà dans la région de Montréal sous le nom « Les fruits défendus ». Une émission de télévision a propagé le fonctionnement de ce projet et a fait germer cette idée pour la région de Portneuf. Une autre émission aussi a renforcé cette idée. Fred Pellerin de la municipalité Saint-Élie-de-Caxton a réuni des bénévoles pour préparer un jardin et cultiver des légumes sur la propriété d’une personne âgée qui a toujours fait un grand jardin mais ne pouvait plus le faire seul. Le bonheur de cette personne âgée se lisait dans ses yeux et les bénévoles qui sont venus récoltés les bons légumes.

Ce projet est mené principalement par des bénévoles. Une fois récoltés, les fruits et les légumes sont partagés en trois (3) parties égales: un tiers des fruits ou légumes va au propriétaire de l’arbre ou du jardin, un tiers est partagé entre les cueilleurs bénévoles et le dernier tiers est offert à un organisme sans but lucratif qui favorise la sécurité alimentaire (Cela pourrait être le Pop Café pour les repas à domicile pour les aînés, des ateliers de cuisine collective).

Pour débuter ce projet, il y a dans le développement anciennement du verger Ernest Masson, quelques propriétaires qui ont déjà été contactés et ont manifesté un intérêt certain. Une belle activité pour stimuler l’activité communautaire et sociale impliquant toutes les générations, stimuler l’activité physique car le moyen de transport des bénévoles suggérés est le vélo et offrir une aide concrète au loisir des personnes âgées à domicile et une amélioration du réseau sociale toutes générations  s’il y a lieu de ces personnes âgées à domicile.

Ce ne sera pas surprenant de voir ce projet prometteur faire des tentacules dans le grand comté de Portneuf.

Pour assurer le développement durable de ce projet, l’association des retraités d’aluminerie Deschambault (ARAD) a été contactée pour parrainer le projet. Le projet sera présenté en septembre au conseil d’administration ARAD. L’acceptation de l’association facilitera la réalisation de ce projet.

Votre support financier sera nécessaire pour la réalisation de ce projet soit une aide financière de 10 000$ pour la première année 2017,  et un montant décroissant pour les quatre prochaines années, soit 8000$ en 2018, 6000$ en 2019, 4000$ en 2020 et 2000$ en 2021. Le projet doit s’autofinancer après cette période de démarrage. Il y aura des bénévoles devenus spécialistes qui transmettront leur savoir-faire et il y aura un effet d’entraînement.

Ces frais de démarrage serviront:

  • À ouvrir un site informatique pour informer les citoyens et se faire connaître et répondre à leur questionnement.
  • À l’utilisation de spécialistes pour former des bénévoles à tailler et traiter les arbres fruitiers
  • À fournir tous les outils nécessaires de formation pour combler les connaissances de ces bénévoles « chef cueilleur » « propriétaires d’arbres » « propriétaires de jardin »
  • À fournir les outils sécuritaires nécessaire pour cueillir les fruits en hauteur à tous ces bénévoles
  • À répondre aux demandes venant dans des zones non concentrés comme les rangs

img_1175-medium       img_1178-medium

Partagez

Autres idées proposées

Bourse étudiant
old-camera-1352392502n6P
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *