• Un aménagement qui favorise l’échange

Café-épicerie (Pop-Café)

Détails du projet

Organisme: Coopérative de solidarité des Grondines

Territoire visé: Deschambault-Grondines, secteur Grondines

Montant accordé par le fonds: 164 083 $ sur un projet totalisant 350 930 $ (47 % d’investissement du Fonds)

Piste d’action du forum:

Évaluer les besoins locaux et développer en conséquence les produits et les services de proximité

Enjeu de la politique: Création de richesse et d’emplois

Stratégie de la politique: Développer une économie locale diversifiée et créer des emplois de qualité

Liens:

Site Web    Facebooklogo

Mise en contexte et description du projet:

Le village de Grondines souffrait d’un manque de services de proximité et de lieux de rencontre autres que le centre communautaire et le bureau de poste. Pour prendre un café ou se procurer du lait, il fallait se rendre à Deschambault, à Saint-Marc-des-Carrières ou à Sainte-Anne-de-la-Pérade, qui se trouvent à environ 10 kilomètres de Grondines. Ce manque de services était d’autant plus perceptible chez les personnes âgées et les jeunes familles du village qui n’avaient pas le temps ni les moyens de se déplacer pour se procurer rapidement des produits alimentaires. Plusieurs villageois mentionnaient l’importance d’avoir un lieu de rencontre pour socialiser et briser la solitude.

Les objectifs reliés à ce projet étaient d’offrir à la population de Grondines un lieu de rencontre où les citoyens pourront prendre un café, manger un repas léger et se procurer des produits alimentaires, de répondre aux besoins sociaux des citoyens de toutes les tranches d’âge de Grondines qui désirent revitaliser leur milieu de vie et augmenter leur sentiment d’appartenance à la communauté, de stimuler l’organisation d’activités communautaires et sociales impliquant toutes les générations, d’attirer de nouvelles familles dans le village, de maintenir les personnes âgées à domicile en leur offrant une aide concrète et de contrer l’exode des jeunes en créant un milieu de vie dynamique qui répond aux besoins des citoyens.

La Coop a donc aménagé un espace communautaire dans l’ancien bâtiment de la Caisse Desjardins dans le secteur Grondines afin de regrouper un café et une épicerie-dépanneur (service de repas légers, café, viennoiseries et produits alimentaires). Le POP Café offre quelques services écoresponsables à la population, notamment un service de livraison à bicyclette de repas à domicile pour les aînés, des boîtes à lunch scolaires entièrement réutilisables, des repas thématiques, une station cycliste, une boîte à lire, des ateliers de cuisine collective, la promotion du parcours entre le noyau villageois et le fleuve ainsi qu’une fenêtre d’exposition des artistes régionaux. Le POP Café offre également des produits accessibles à tous les citoyens et met l’accent sur la qualité des produits offerts dans la région de Portneuf et dans le reste du terroir québécois. L’ancien bâtiment de la Caisse Desjardins a conservé en partie sa vocation en offrant un guichet automatique sur place afin que les villageois puissent retirer de l’argent en espèces.