CJS – Coopérative jeunesse de services Deschambault-Grondines

Détails du projet

Organisme: Carrefour Jeunesse-emploi de Portneuf

Territoire visé: Deschambault-Grondines

Montant accordé par le fonds:

2016 : projet totalisant 24 062 $ dont la contribution financière du Fonds s’élève à 10 000 $ (42 % d’investissement). De plus, le Fonds a octroyé deux contrats de 1500 $ chacun aux jeunes de la CJS ainsi qu’aux jeunes du Camp Ado Portneuf afin de se former et d’intégrer, au sein de leur coopérative et/ou des contrats réalisés, de saines habitudes environnementales.

2017 : projet totalisant 18 062 $ dont la contribution financière du Fonds s’élève à 8000 $ (44 % d’investissement). De plus, le Fonds a octroyé deux contrats de 1500 $ chacun aux jeunes de la CJS ainsi qu’aux jeunes du Camp Ado Portneuf afin de se former et d’intégrer, au sein de leur coopérative et/ou des contrats réalisés, de saines habitudes environnementales.

Récurrence du projet : 3 ans

Piste d’action du forum:

  • Former et sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat
  • Soutenir des projets scolaires et parascolaires formateurs axés sur l’implication citoyenne

Enjeu de la politique:

  • Création et richesse d’emploi
  • Participation citoyenne et démocratie locale

Stratégie de la politique:

  • Développer une économie locale diversifiée et créer des emplois de qualité
  • Développer et intégrer la participation citoyenne à la vie communautaire

Mise en contexte et description du projet:

Notre société vit actuellement de profondes transformations tant économiques, démographiques que sociales et elle a besoin de citoyens actifs prêts à relever d’immenses défis. Dans une perspective de développement et dans le but d’outiller dès l’adolescence les citoyens à contribuer à la société, il est important de mettre en place un faisceau cohérent et diversifié de conditions, de mécanismes, de facteurs et de moyens, pour que les jeunes deviennent des acteurs du développement local et régional.

Nos priorités locales :

L’exode des jeunes : La majorité des jeunes de Deschambault-Grondines qui désirent poursuivre des études postsecondaires doivent s’exiler vers les grands centres.  Le développement du sentiment d’appartenance envers leur communauté s’avère un atout important pour leur donner envie de revenir dans la région, y travailler ou fonder une famille.  Le projet Coopérative jeunesse de services permet aux adolescents de créer des liens intergénérationnels, de découvrir leur milieu de vie et de prendre une part active dans le développement de leur communauté.

Le vieillissement de la population : La coopérative jeunesse de services offre des services utiles et abordables à la population.  Pour plusieurs aînés, les services offerts par les jeunes contribuent à améliorer leur qualité de vie à domicile.

L’entrepreneuriat : Les liens entre la culture entrepreneuriale et la propension à entreprendre ont été clairement établis par de nombreuses études menées à l’échelle mondiale. La culture entrepreneuriale est composée de ces qualités et attitudes exprimant la volonté d’entreprendre et de s’engager pleinement dans ce que l’on veut mener à terme : autonomie, créativité, initiative, confiance en soi, leadership, esprit d’équipe, sens de l’effort, responsabilité, solidarité, persévérance.  Ces attitudes ne sont pas seulement utiles pour démarrer une entreprise, mais sont également utiles dans toutes les sphères de notre vie.