Développement et pérennité du Marché public de Deschambault

Détails du projet

Organisme: Marché public de Deschambault

Territoire visé: Deschambault-Grondines

Montant accordé par le fonds: 22 775 $

Phase 1 (2016) : 22 775 $ sur un projet totalisant 30 375 $ (75 % d’investissement du Fonds)

Phase 2 (2017-2018) : en cours de réalisation

Piste d’action du forum: Promouvoir les commerçants et les producteurs locaux en bonifiant les initiatives existantes dans la ville et la municipalité. Créer un programme de fidélisation à l’achat local ou autres formules innovatrices pour les citoyens, les entreprises, les institutions ou les commerces.

Enjeu de la politique: Compétitivité et attractivité locale

Stratégie de la politique: Favoriser l’achat local et conserver les commerces de proximité.

Mise en contexte et description du projet:

Le Marché public prend de l’expansion chaque année et est devenu un incontournable de la vie économique et culturelle portneuvoise. Depuis les cinq dernières années, les événements et l’animation sont plus présents ainsi que la cantine. Pour la 10e année (2016), le Marché a pu augmenter la notoriété de ses événements et de ses artistes invités. Des marchés thématiques et des recettes inspirées des produits du Marché disponibles sur leur site internet (www.marchepublic.org) permettent de maintenir un lien hors-saison avec la clientèle.

Le projet vise la PROMOTION des activités du Marché public de Deschambault afin d’élargir et de consolider sa clientèle via trois volets :

1- Animation et événements

Ce volet a pris une ampleur importante depuis les dernières années, ce qui attire une clientèle différente au Marché. Plusieurs événements gastronomiques et animations musicales seront à la programmation des saisons à venir. Les résultats visés par ce volet sont principalement l’augmentation de l’achalandage au Marché et le temps de présence des visiteurs sur le site ainsi que l’accroissement de la notoriété du Marché.

2- Événements et partenariats hors-saison

Plusieurs producteurs/transformateurs de la région sont présents au Marché, ce qui en fait une organisation importante au niveau de l’agro-alimentaire régional. Naturellement, l’organisation a été appelé à collaborer à diverses initiatives locales et étendre ses activités au-delà de sa saison régulière. Le Marché public de Deschambault souhaite continuer ses partenariats hors-saison ce qui permettra aux exposants du Marché d’augmenter leurs ventes et leur visibilité, de fidéliser leur clientèle et également de favoriser le réseautage avec les autres acteurs du milieu agro-alimentaires portneuvois.

3- Cantine roulante (développement de la cantine)

Le service de cantine du Marché est très populaire auprès de la clientèle. Sachant que sa présence incite les gens à rester plus longtemps tout en leur permettant de goûter à des produits qu’ils peuvent ensuite acheter sur place, le développement d’une cantine roulante permettra de bonifier ce service et de faire rayonner les produits régionaux.