EScouade bleue

Détails du projet

Organisme: Table de concertation en environnement de Portneuf

Territoire visé: Deschambault-Grondines et Portneuf

Montant accordé par le fonds:

Phase 1 : 41 028$ sur un projet totalisant 61 236 $ (67 % d’investissement du Fonds)

Piste d’action du forum: Mettre en place des mesures incitatives (ou règlementation) pour l’installation d’équipements favorisant l’économie et la récupération d’eau. Favoriser l’intégration des principes et des pratiques en développement durable dans les contenus éducatifs en milieux préscolaire et scolaire.

Enjeu de la politique: Gestion de l’eau, de l’air et des sols. Intégration du développement durable.

Stratégie de la politique: Assurer la protection et la conservation de l’eau comme bien collectif. Conscientiser, éveiller, éduquer et sensibiliser les citoyens aux saines habitudes de vie et au développement durable.

Mise en contexte et description du projet :

L’eau, c’est la vie. Au Québec, nous sommes choyés par l’abondance de la ressource. Malheureusement, cette abondance occasionne également des comportements de gaspillage, comme si la ressource était inépuisable. Les Québécois sont les champions de la consommation d’eau avec en moyenne 364 litres d’eau portable par jour. Ce chiffre représente une consommation 45 % plus élevée qu’un Canadien (274 litres) et place les Québécois parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde. Pourtant, selon Réseau Environnement, en modifiant simplement quelques-unes de nos habitudes de vie, nous pourrions réduire de 40 % la quantité d’eau que nous consommons chaque jour.

Au niveau économique, le traitement de l’eau coûte très cher aux municipalités, et aux contribuables. À titre d’exemple, un mètre cube d’eau produit au Québec coûte en moyenne 1,51$, dont 0.20$ en coûts variables. Une réduction de 20% de la consommation totale pourrait représenter des économies de l’ordre de deux milliards sur 20 ans. Il coûte moins cher d’économiser l’eau et d’inculquer les bons comportements que de traiter l’eau souillée.

Localement, les problématiques d’approvisionnement se pointent à l’horizon. En effet, le développement de la ville de Portneuf sera difficile, voire impossible, sans l’identification d’une nouvelle source d’eau. De plus, en tant que villes riveraines du fleuve, le tourisme et les activités récréo-nautiques représentent une part important de revenus pour les villes et les commerces. Le fleuve constitue une partie de notre identité culturelle. Pour ces raisons, il est essentiel de préserver nos plans d’eau en santé et d’assurer la qualité de l’eau du fleuve. D’autre part, les changements climatiques commencent à peine à se manifester sur l’environnement et la société, qu’il faut déjà s’y adapter, s’y préparer et mettre en place des mesures pour atténuer leurs effets.

Devant ces problématiques, il devient essentiel de faire de la sensibilisation aux citoyens. Toutefois, il n’existe pas de données locales sur les habitudes de consommation et comportements des citoyens. Il devient donc impératif de collecter des données sur la consommation de l’eau afin de répondre adéquatement aux problèmes et d’inculquer des habitudes de vie soucieuses de la ressource qui seront bénéfiques pour la collectivité. Chacun doit être conscient qu’il est responsable de la qualité de l’eau que nous buvons, et que boiront nos enfants.

Objectifs :

Le projet a pour objectif la mise sur pied d’une Escouade bleue estivale composée de 4 jeunes, soit un(e) coordonnateur-trice et 3 agents de sensibilisation, dont le mandat sera:

  • d’informer et de sensibiliser directement sur le terrain (par le porte-à-porte, présence à des événements grand public, rencontres) les citoyens, groupes et organisations ciblés de la municipalité de Deschambault-Grondines et de la ville de Portneuf sur les meilleures pratiques et habitudes à adopter pour préserver, protéger et assurer la qualité de l’eau, pouvoir l’apprécier et en bénéficier pour les générations à venir;
  • établir un portrait sur les habitudes de consommation domestique d’eau sur le territoire;
  • identifier s’il existe des problématiques de consommation d’eau et proposer un plan d’action;
  • mesurer les changements de comportements suite au projet.

Résultats :

1) 991 questionnaires complétés soit 40% des ménages qui ont été rencontrés dans chacune des municipalités

2) Engagement des citoyens lors du porte-à-porte, trois actions d’économie d’eau présentées aux citoyens, suivi réalisé par téléphone et par courriel auprès des citoyens engagés.

  • 462 ménages engagés à poser une action (il est estimé que ces 462 ménages représentent un peu plus de 1 000 personnes)
  • distribution de plus de 1100 objets permettant potentiellement une économie d’eau (trousse d’économie d’eau, pastilles de détection de fuites, sabliers de 5 minutes pour la douche, barils
    récupérateurs d’eau de pluie)

3) Réalisation de trois (3) animations (ateliers de sensibilisation) différentes réalisées avec six groupes de jeunes, ce qui représente un total de 218 jeunes rencontrés.

4 ) Activité de sensibilisation réalisée avec 14 employés de la Ville de Portneuf.

5) Présence à huit (8) kiosques de sensibilisation réalisés dans des événements grand public.

6) Un portrait de la consommation domestique pour chacune des deux municipalités

Consommation domestique d’eau potable:
Collecte  de  données  auprès  de  991  ménages  via  un  questionnaire  rempli au  porte-à-porte,  compilation  des  données  par  les  agents,  analyse  des  données  et  rédaction  du portrait  par  le  coordonnateur.  Les  portraits-diagnostics  de  la  consommation  ont  été présentés à la municipalité de Deschambault-Grondines et à la Ville de Portneuf.
Consommation municipale d’eau potable:
Rencontres avec des employés des deux municipalités pour identifier les utilisations de l’eau potable faites par les municipalités. Visite des immeubles qui sont la propriété des deux  municipalités,  recensement  de  l’équipement  qui  s’y  trouve  et  détection  des  fuites de toilette.

7) Un plan d’action pour les deux prochaines années avec budget et l’identification de partenaires et bailleurs de fonds potentiels pour la suite du projet