Détails du projet
Organisme: Course de la banquise
Territoire visé: Portneuf
Montant accordé par le fonds:
Année 1 : 39 000 $ sur un projet totalisant 102 050 $ (41% d’investissement du Fonds)
Année 2 – 32 000 $ sur un projet totalisant 109 650 $ (31% d’investissement du Fonds)
Année 3 – 28 000 $ sur un projet totalisant 118 850 $ (25% d’investissement du Fonds)
Ancrage avec les sphères du développement durable :
SOCIAL-CULTUREL (Assurer l’équité sociale pour permettre le plein épanouissement des humains, l’essor des communautés et le respect de la diversité) :
Le Festival de la banquise est un lieu de rencontre hivernal majeur dans Portneuf. Exploitant le secteur identitaire du quai de Portneuf et mettant de l’avant une programmation intergénérationnelle, l’événement saura rallier plus de 2500 personnes. Dans son plan stratégique, la ville de Portneuf souhaite augmenter la cohésion sociale et communautaire ainsi que le sentiment d’appartenance à la ville. Le maintien et le renforcement du Festival de la banquise permettront de créer ce lien social. C’est en mettant sur pied des moments de rassemblement signifiants qu’une communauté peut prendre son essor. Grâce à la programmation culturelle pour tout public, l’histoire maritime et le patrimoine immatériel du canot à glace seront transmis d’une génération à l’autre.
ENVIRONNEMENT (Maintenir l’intégrité de l’environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et des écosystèmes) :
En travaillant en bordure du Saint-Laurent, la préservation de l’environnement et de ce paysage unique est de mise. Des contenants et des couverts composables seront utilisés dans la « zone agro » et des poubelles à composte et à recyclage seront disponibles sur le site. Les artistes et les coureurs auront des bouteilles d’eau réutilisables à portée de main et de l’eau potable sera disponible gratuitement au kiosque du Café Ringo, afin qu’aucune bouteille d’eau de plastique ne soit mise en vente sur le site. L’écosystème et l’intégrité du fleuve est respecté dans toutes les activités de la programmation.
ÉCONOMIQUE (Viser l’efficience économique pour créer une économie innovante et prospère) :
Les retombées économiques du festival seront non-négligeables pour Portneuf. Les hôtels de la région seront remplis à pleine capacité d’athlètes (plus de 300 canotiers et leur famille), d’artistes participants et de touristes. Les restaurants et les stations-services de la région bénéficieront grandement de cet achalandage exceptionnel. Le fait d’étendre le festival sur trois jours augmente nettement ses retombées économiques, augmentant le nombre de nuitées et de repas pris au restaurant par les festivaliers et les participants. Cette hausse de l’activité touristique se fera sentir en dehors de Portneuf où les hébergements disponibles dans les villes avoisinantes affichent complet chaque année. La mise en valeur du canot à glace a beaucoup de potentiel touristique, une clientèle qui pourrait être développée dans les années à venir.