Détails du projet
Organisme: CAPSA – Organsime de bassin versant : Rivières Sainte-anne, Portneuf et secteur La Chevrotière
Territoire visé: Deschambault-Grondines et Portneuf
Montant accordé par le fonds: 21 688 $ (75 %) sur un total de 28 918 $
Piste d’action du forum:
- Caractériser et protéger la ressource hydrique (eau de surface, souterraine et milieux humides) afin de se doter des outils afin de favoriser la prise de décisions éclairées
- Promouvoir, baliser et aménager des accès sécuritaires au fleuve pour les citoyens et les visiteurs (ex: aires de repos, site de pêche, tables à pique-nique, baignade, débarcadère et location d’embarcation, etc.) afin de bénéficier du paysage local
Enjeu de la politique:
- Environnement – Gestion de l’eau, de l’air et des sols
Stratégie de la politique:
- Assurer la protection et la conservation de l’eau comme bien collectif
Liens: http://www.capsa-org.com
Mise en contexte et description du projet:
La présence de cours d’eau et du fleuve Saint-Laurent dans les secteurs de Deschambault-Grondines et de Portneuf offre à la population un panorama d’une grande beauté et représente l’un des principaux atouts sur les plans récréatif, scolaire et touristique. On y retrouve des paysages et des écosystèmes exceptionnels et d’une authenticité unique à faire découvrir. Les pouvoirs d’attraction touristique, de rétention des citoyens et d’attraction pour les nouveaux arrivants reposent en partie sur l’authenticité de ces lieux. Celle-ci s’avère essentielle dans un contexte où les municipalités cherchent à favoriser leur développement.
La mise en valeur et le développement d’accès aux cours d’eau et au fleuve constituent une ressource importante d’activités accessible pour tous. Plusieurs actions seront nécessaires afin de répondre au besoin du Plan stratégique de développement durable des municipalités touchées et permettant de mettre en valeur notre patrimoine culturel (architecture, historique, etc,) et naturel (cours d’eau, faune, flore, paysages, écosystèmes, etc.)
Par ce projet, la CAPSA propose de coordonner les citoyens et les intervenants de tous les secteurs d’activités dans l’élaboration d’un plan d’ensemble incluant différentes actions visant à valoriser les cours d’eau et le fleuve St-Laurent. Le projet se veut un outil de planification au service des citoyens et intervenants impliqués et vise à faire naître des projets rassembleurs au sein de la collectivité. La collaboration et la participation citoyenne constituent des éléments essentiels à la démarche. Cette coordination assurera la cohésion des différentes actions proposées et la pérennité de l’orientation choisie lors des activités de concertation avec les citoyens et les intervenants. En étant intégrées dans un projet d’ensemble, les actions auront une plus grande portée que si elles sont faites ponctuellement.