Partage dynamique et participatif afin de favoriser la transmission des savoir-faire et de valoriser l’entraide par des rencontres hebdomadaires.
Les cercles de fermières de Deschambault et de Grondines ont connu de très belles années pendant près de 100 ans. Malheureusement, ils ont dû fermer ou se fusionner au début des années 2000, faute de relève. Aujourd’hui, l’attente de l’arrivée d’un cercle dans notre municipalité et l’engouement à y adhérer sont tels que nous comptons déjà plus de 60 membres après seulement quelques semaines d’activités.
Pour l’instant, un espace au Vieux Couvent nous est gracieusement offert par la municipalité. Toutefois, nous sommes déjà à l’étroit. L’idée est donc d’aménager un local fonctionnel et accueillant pour nos membres actuels et futurs. Pour répondre aux besoins, nous devrions pouvoir installer :
- au moins 5 métiers à tisser de différentes largeurs ;
- 1 table de coupe pour les pièces ;
- 4 machines à coudre ;
- 1 table pour les machines à coudre ;
- tables et chaises pour les ateliers ;
- fauteuils avec accoudoirs ;
- ciseaux de qualité ;
- un bureau, un classeur et une chaise de bureau.
Dans une phase subséquente, le cercle pourrait élargir son champ d’action en y ajoutant une cuisine collective pour la préparation de mets, en collaboration avec des producteurs locaux et le Frigo solidaire.
