Renouvellement de l’exposition permanente et de l’aménagement paysager au Moulin de La Chevrotière.
Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines souhaite offrir une nouvelle vie au Moulin de La Chevrotière en renouvelant son exposition permanente. Cette nouvelle exposition mettra en lumière le talent d'artisans locaux contemporains qui contribuent à la sauvegarde du patrimoine et valorisera l'entièreté du Domaine de La Chevrotière : les bâtiments historiques de la rue de Chavigny, l’Allée Alcoa, la rivière de La Chevrotière, les vestiges du barrage et la forêt environnante seront présentés comme un ensemble identitaire indissociable.
Le résultat sera un parcours d’interprétation intérieur et extérieur harmonisé avec un aménagement paysager qui favorise la fluidité de la circulation entre l'intérieur et l'extérieur du Moulin. Une petite place aménagée composée de tables, de chaises et de bancs, attenante au bâtiment et à la rivière, incitera naturellement à prolonger la visite par l'exploration du territoire. Cette placette formera un liant harmonieux, un espace où contemplation et vie communautaire se rejoignent dans un cadre accueillant, pour tous.
Les abords du Moulin sont déjà prisés par les citoyens qui viennent y chercher tranquillité et connexion avec la nature. Afin de respecter cet usage tout en accueillant les visiteurs, une consultation publique sera organisée afin de recueillir la vision du voisinage et ainsi intégrer leurs besoins au projet.
