Cacher la vue d'un terrain industriel abandonné par le CN en bordure de la 138 à Portneuf.
Ce terrain fait partie d’un secteur privilégié pour le tourisme, situé à quelques pas de notre majestueux fleuve Saint-Laurent et de son quai. Le projet vise à réaménager le terrain occupé par le CN le long de la route 138, afin de rehausser l’esthétique de ce secteur stratégique.
Un plan d’aménagement axé sur l’embellissement enrichira l’aspect visuel du site et incitera les touristes à ralentir pour admirer cet environnement soigné, tout en poursuivant leur visite vers le quai de Portneuf, situé au cœur d’un pôle touristique.
Déjà, des aménagements importants ont été réalisés en bordure du fleuve. Le secteur bénéficie notamment d’un quai, d’une marina, du Parc des Berges, du parc Léon-Provencher situé en milieu fluvial, d’un site ornithologique, d’un parc récréonautique, d’un restaurant en milieu du fleuve ainsi que d’une jetée formant un tableau enchanteur.
Les citoyens de notre ville sont fiers de ce secteur distinctif qui les démarque des autres municipalités de la région. Les études et orientations étant à jour, le projet est prêt à démarrer dès le printemps 2026, avec d’autres phases prévues ultérieurement. La présentation du projet auprès de CN a reçue une bonne écoute.
Enfin, le comité Embellissement, membre des Fleurons du Québec, poursuit l’objectif d’acquérir un Fleuron supplémentaire grâce à ce projet structurant.
