Modernisation de l’aménagement du Cap Lauzon comprenant du mobilier urbain renouvelé, un trottoir d’interprétation historique et un jardin musical.
En 2023, le Comité d’embellissement a entrepris une démarche visant à moderniser l’aménagement du Cap Lauzon, en collaboration avec l’architecte paysagiste Nadine Beaudet, de Grondines. Ce travail a été réalisé en concertation avec le directeur des travaux publics de l’époque ainsi qu’avec Éliane Trottier, de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines.
Un plan de réaménagement et un document de présentation du projet ont été déposés au conseil municipal en fin d’année. Le projet proposait notamment la création d’un trottoir d’interprétation historique avec des percées visuelles sur le fleuve, le renouvellement du mobilier urbain ainsi que l’aménagement d’un jardin musical à proximité de l’École de musique.
Une promenade de bois, ponctuée de stations « fenêtres thématiques » sur le fleuve, permettrait de mieux faire connaître la riche histoire du site. Des réaménagements pourraient également être réalisés au niveau de l’escalier existant et de sa terrasse afin de les rendre plus conviviaux.
En 2025, le concept de jardin musical a été repris et développé dans le cadre d’une présentation au Forum express. Nous suggérons aujourd’hui la réalisation du projet de réaménagement en accordant une attention particulière au jardin musical.
L’utilisation du site convergerait vers l’idée d’occuper un lieu magnifique, d’offrir des événements variés, de mettre à la disposition du public des instruments de musique et de créer une zone familiale. Notons enfin que les possibilités de stationnement seraient nombreuses et que le site permettrait l’accueil de personnes à mobilité réduite.
