Réaliser gratuitement une plantation d’arbustes indigènes chez les propriétaires privés riverains du fleuve souhaitant participer.
Le projet est prévu sur trois ans. En année 1, les propriétaires intéressés seront rencontrés, de même que la municipalité, afin d’identifier les lieux de plantation d’arbustes indigènes et de réaliser les plans d’aménagement pour chaque terrain. Dix propriétaires de Deschambault-Grondines ont déjà signifié leur intérêt à accueillir des végétaux sur leur propriété, et l’objectif est d’atteindre un minimum de 20 propriétaires participants.
Ces aménagements permettront notamment de conserver l’habitat de la Gentiane de Victorin et de la Cicutaire de Victorin, deux espèces en péril présentes dans le secteur. Un suivi des occurrences de ces plantes sera réalisé, ainsi qu’une description des menaces à leur habitat, incluant la présence de plantes envahissantes.
En année 2, la plantation sera réalisée directement chez les propriétaires par l’équipe du projet. Des actions de sensibilisation à la Gentiane et à la Cicutaire de Victorin sont également prévues, notamment par la diffusion de dépliants destinés aux riverains et l’installation de panneaux aux accès publics.
En partenariat avec la FQPPN, un suivi de l’aménagement du Projet modèle de restauration de la rive et de mise en valeur d’un terrain municipal dans le secteur de Deschambault-Grondines, sur la rue Mathieu, financé antérieurement par le FADCD, sera également réalisé dans le cadre du projet. Des plantations d’arbustes pourront être effectuées afin de bonifier l’aménagement existant.
En année 3, un suivi des plantations sera effectué afin de vérifier la bonne reprise des arbustes et, au besoin, procéder à leur remplacement.
