Projet éducatif visant à sensibiliser les élèves au développement durable, à la sécurité alimentaire et à la gestion des émotions par des activités liées à l’alimentation locale et au jardinage.
Ce projet vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de citoyens sensibilisés, informés et mobilisés face aux enjeux du développement durable, tout en soutenant le bien-être émotionnel des élèves. Il repose sur une collaboration entre les écoles primaires de Portneuf et de Deschambault-Grondines et des organismes de la communauté portneuvoise.
À travers des activités éducatives liées à la culture maraîchère, à l’alimentation locale et à la réduction du gaspillage alimentaire, les élèves développeront des connaissances concrètes sur la production alimentaire, la saine alimentation et la sécurité alimentaire. Ces apprentissages contribueront également à réduire l’anxiété liée aux changements climatiques (écoanxiété) et à mieux comprendre les émotions que ces enjeux peuvent susciter. Plusieurs études démontrent d’ailleurs que le jardinage et les activités en lien avec la nature constituent des leviers efficaces pour apaiser l’anxiété et favoriser l’équilibre émotionnel.
Le projet intègre également un volet d’éducation émotionnelle par les pairs. À partir de pratiques alimentaires locales — repas partagés, marché, fêtes des récoltes — les élèves seront amenés à reconnaître, nommer et réguler leurs émotions tout en développant des habiletés sociales et coopératives. Des pairs éducateurs seront formés pour coanimer des ateliers ludiques favorisant la communication, l’empathie, la gestion de l’anxiété et le vivre-ensemble.
La serre pédagogique de Deschambault-Grondines sera mise à contribution afin d’offrir des ateliers pratiques en culture maraîchère et en découverte des saveurs, ainsi que des activités complémentaires en classe permettant d’approfondir les projets liés à l’alimentation durable.
En intégrant ces actions au milieu scolaire, le projet aura un impact positif non seulement sur les élèves, mais aussi sur leur famille et la communauté, contribuant à long terme à la santé, au bien-être et à la vitalité du territoire.
